Recherche-Action
L’Infra mène des projets de recherche-action avec comme objectifs de mieux comprendre les défis et les enjeux auxquels sont confrontés les organismes communautaires et de coconstruire de nouvelles formations en réponse aux besoins émergents. Pour ce faire, l’Infra fait appel à différents partenaires des réseaux universitaires et communautaires.
Un mot sur le projet Intégration des familles issues de l’immigration : vers un nouveau créneau de formation.
Les organismes communautaires de loisir jouent un rôle important dans l’intégration des familles immigrantes, mais peuvent vivre des contraintes et défis. Des études révèlent un besoin de formation sur les enjeux et les approches spécifiques liés à l’intervention interculturelle, puisqu’une tendance à « culturaliser » tout problème vécu par les membres des familles immigrantes serait notamment remarqué.
Le projet Intégration des familles issues de l’immigration : vers un nouveau créneau de formation s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action qui a pour but de mettre en œuvre un programme de formation en matière d’intégration sociale des familles immigrantes destiné aux organismes d’action communautaire autonome (ACA) non spécialisés en immigration.
Les objectifs du projet
Cette recherche, présentement en cours, valorisera l’expertise développée par des centres communautaires de loisir et permettra plus largement aux organismes d’ACA non spécialisés en immigration d’acquérir des connaissances sur les réalités et les besoins des familles immigrantes en ce qui concerne l’inclusion des enfants et la participation des adolescents aux activités courantes et le soutien des parents immigrants.
-
Recenser les meilleures pratiques déployées par des centres communautaires de loisir (ccl);
-
Coconstruire des formations sur la base des meilleures pratiques développées par les ccl et la recension des écrits;
-
Évaluer les formations.
Les partenaires
Ce projet est rendu possible grâce à une subvention s’étalant sur deux ans du programme PACTE du ministère de l’Éducation du Québec. Mentionnons la contribution financière du programme MITACS et du Groupe Grise de l’Université de Sherbrooke pour l’accompagnement et la formation offerts aux stagiaires au cours de l’été 2023.
Le comité de consultation
Les experts du milieu
La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) et ses centres membres.
Les publications
Favoriser l’intégration sociale des familles immigrantes.
Rodrigues, E. et Noël, J. (2022). Favoriser l’intégration sociale des familles immigrantes. Portrait des activités déployées au sein de Centres communautaires de loisir du Québec. Institut national de formation et de recherche-action, Université de Sherbrooke.
Intégration des familles immigrantes
Noël, J., Pineault, E-M., Arsenault, S. Castro Zavala, S., Vargas Diaz, R. et Ruel, A. (2023). Intégration des familles immigrantes : l’expertise développée par les centres communautaires de loisir.(communication par affiche) Institut national de formation et de recherche-action, Université de Sherbrooke.
Le sentiment d’appartenance des adolescents issus de l’immigration
Tremblay,M.,Noel,J.,Vargas,R., Arsenault,S.,Castro Zavala,S. et Tougas,A-M.(2023), Le sentiment d’appartenance des adolescents issus de l’immigration dans les centres communautaires de loisir,(communication par affiche) Institut national de formation et de recherche-action, Université de Sherbrooke
Regard sur les relations sociales des parents immigrants
Marsan-Dubé, A. (2023). Regard sur les relations sociales des parents immigrants créées au sein des CCL [communication par affiche]. Institut national de formation et de recherche-action, Université de Sherbrooke.