• Stéphanie Viger

La Nétiquette

📷La Nétiquette

Mais, qu’est-ce que la Nétiquette ? C’est un mot dit «mot-valise», constitué des mots «net» et «étiquette». Il établit la bienséance de la communication lors d’échange dans les forums ou dans les courriels. Les conseils qui vont suivre s’appliquent également à toutes les correspondances transmises par texto ou via des plateformes telles que Messenger.


Point numéro 1 : La base

Le point le plus important de tous : la politesse! Que ce soit par courriel, par texto ou sur un blogue, le respect, l’écoute et la tolérance doivent rester les trois principes à garder en tête avant même de taper sur le clavier.

Joindre une simple formule de salutation avec sa signature peut influencer le ton que donnera votre message. On doit aussi être attentif au ton trop familier et au langage pour partir du bon pied! Cela dit, il faut également porter attention à l’utilisation des MAJUSCULES. Même si nous voulons seulement mettre l’emphase sur un mot, l’écrire en majuscule revient à crier ce dernier. Il est alors préférable de le souligner ou de le mettre en gras si nous souhaitons intensifier son importance!


Point numéro 2 : La gestion des courriels

En ce qui concerne la gestion des courriels, il faut toujours prendre en considération les points suivants :

1. Effectuer un retour dans les 24 à 48 heures;

2. Écrire un message automatique si nous sommes dans l’incapacité de répondre dans les délais;

3. Prévoir un message d’absence si nous quittons pour une longue période;

4. Toujours insérer un «objet» qui résume notre courriel;

5. Compresser les fichiers trop lourds pour limiter le temps de téléchargement du destinataire.


Point numéro 3 : Le contenu du message

Lors de la rédaction d’un texte, il est conseillé de porter attention à certains éléments, dont la longueur de celui-ci. On s’assure donc de composer un message clair, concis et pertinent, sans fioritures. Il est également important d’éviter les coquilles d’orthographe et de grammaire. Un texte rempli d’erreurs et d’abréviations ne démontre pas le sérieux ou l’importance du message que nous voulons faire passer!


📷Les émoticônes sont à utiliser avec précaution et retenue. Nous pouvons rapidement devenir trop familiers par écrit, ce qui n’est pas toujours positif dans une relation d’affaires. Dans le même ordre d’idée, l’humour subtil est à utiliser avec parcimonie. Il est souvent difficile de deviner l’intention ou le message derrière l’humour et le destinataire peut devenir rapidement confus. En cas de malentendu, la meilleure façon d’agir est de respirer, prendre une pause ou changer d’environnement pour ensuite répondre calmement aux messages .


Ces petits gestes paraissent banals, mais ils pourraient nous aider à entretenir des rapports respectueux, cordiaux et sans ambiguïté avec les autres! Bonne Nétiquette!

© 2019 INFRA