© 2019 INFRA

HISTORIQUE

L’Institut National de Formation et de Recherche-Action (INFRA) est intimement liée à celle de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQQCL).

En effet, la FQCCL offre de la formation à ses membres ainsi qu’aux organismes partenaires depuis sa fondation en 1976. En 1987, la fédération a mis sur pied le programme de formation à l’animation et au leadership (PROFAL), en réponse aux besoins de perfectionnement et de ressourcement des animateurs de ses centres communautaires et de certains organismes communautaires.

La Fédération et le Séminaire Saint-Augustin se sont associés dès 1988 pour offrir une attestation d'études collégiales adaptée aux besoins des animateurs conduisant à une reconnaissance officielle. C’est en 1995, que l’association prit fin à la fermeture du Séminaire Saint-Augustin.

Forte de son expérience en formation et consciente des besoins liés aux nouvelles réalités des organismes communautaires la FQCCL a continué son action de support et de ressourcement en mettant sur pied l’Institut National de Formation et de Recherche-Action (INFRA) en 2000.

Ses formations ont été dispensées au personnel et aux bénévoles des Centres communautaires de loisir, de Maisons de jeunes, de Carrefour jeunesse, ainsi qu’à d’autres organismes communautaires, de santé ou de services municipaux. De plus, L'INFRA travaille en lien avec des chercheurs et des chercheuses dans le but de mieux cerner les réalités et d’outiller le personnel et les bénévoles des organismes avec lesquels il collabore.

L’INFRA est agréé par Emploi-Québec