L'allié incontournable des organismes du milieu communautaire
L’Institut National de Formation et de Recherche-Action, l’Infra, offre des formations et des conférences, à la grandeur du Québec, conçues spécifiquement pour le personnel et les bénévoles des organismes communautaires et des centres communautaires de loisir. L’infra propose également des services personnalisés variés pour l’animation de réunions, les démarches reliées à la planification stratégique ou pour de l’accompagnement selon les besoins: gestion de conflits, encadrement ou évaluation du personnel, mobilisation des bénévoles, gouvernance, etc.

L'équipe derrière INFRA
Apprendre et se développer ensemble

Ann Ruel
Directrice

Isabel Létourneau
Adjointe administrative

Ève-Marie Pineault
Responsable de la recherche

Andréane Parent
Responsable de la formation
Nos formatrices et formateurs
Pierres angulaires de l’Infra, les formateurs et les formatrices ont tous·tes un point en commun : la passion du communautaire !

ROBERT
BOUCHARD
Robert Bouchard est formateur et médiateur certifié du Centre international pour la communication NonViolente, membre du Barreau du Québec depuis 1978 et de l’International Coach Federation. Son parcours éclectique (des études en musique, en droit, en communication et en management ainsi qu’une expérience comme avocat, juge, homme d’affaires et coach) l’a conduit à s’intéresser à l’impact des leaders. Passionné par la communication, le climat de travail et la qualité de vie dans les milieux organisationnels, il intervient dans des organisations tant publiques que privées à titre de formateur, conférencier et intervenant en consolidation d’équipes et résolution de conflits.

FRÉDÉRICK
BOURBEAU, CFCM
Frédérick était déjà impliqué depuis 5 ans dans la région de Bécancour au sein de l’organisme Mythes et Légendes, quand il a décidé de choisir la Mauricie pour s’établir après ses études en science politique. De plus, il a également étudié au certificat en éducation des adultes de Concordia. Ayant une passion pour l’éducation populaire, Frédérick s’occupe de la programmation annuelle du CFCM. Dans cette optique, il fait tout le travail administratif ainsi que le support logistique des activités de formations de la programmation annuelle. Il représente également l’organisme sur la Table de concertation sur la formation en action communautaire autonome et en économie sociale de la Mauricie.


CLAIRE DÉSY ET
IZABELLE HOUDE
Claire est technicienne en loisirs dans les écoles secondaires depuis 1981 et détentrice d’un certificat d’animation de l’Université du Québec. Elle a développé une approche personnelle des loisirs engagés par et pour les jeunes. Izabelle, artiste multidisciplinaire et détentrice d’un baccalauréat en enseignement, œuvre dans les écoles primaires depuis plus de vingt ans. Elle a mené de nombreux projets d’intégration sociale, d’entrepreneuriat et de participation citoyenne.
Leurs expériences de travail cumulées dans le milieu scolaire, mais aussi dans le monde des loisirs, totalisent plus de soixante ans sur le terrain, à découvrir et guider ceux et celles qui sont notre avenir. Leur passion commune : amener les jeunes à être engagés, fiers et responsables!

HÉLÈNE
LABBÉ
Bien qu’elle soit à la retraite, Hélène est toujours très active professionnellement. Ses deux passions soient la pédagogie et le travail social continuent de la garder bien engagée en offrant de la formation et des consultations professionnelles. Elle collabore régulièrement à différents projets professionnels liés à son domaine. Elle est détentrice d’une maitrise en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke. Elle a d’abord travaillé à titre de technicienne et de bachelière en travail social pendant 21 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux pour ensuite devenir professeure en 2007 au Département des techniques de travail social du Cégep de Lévis et Sainte-Foy. Son parcours professionnel l’a amenée à s’interroger sur le développement de l’identité professionnelle des étudiant·es dans un programme d’études au collégial. Son essai présente ses travaux de recherche issue d’une recherche-action.

MICHÈLE
LALIBERTÉ
Détentrice d’une maîtrise en psychologie des relations interculturelles, Michèle Laliberté travaille depuis plus de 25 ans dans les secteurs communautaires et interculturels en tant que coordonnatrice de projets, animatrice-formatrice, agente de communication et consultante en relations interculturelles.
Son expertise lui permet d’accompagner des milieux et d’offrir des interventions personnalisées selon les besoins véhiculés, que ce soit sous forme d’ateliers d’information et de formation, de conférences, d’interventions organi-sationnelles, de coaching ou de counseling.

ANNE-SOPHIE
MICHEL
Entrepreneure dynamique et ambitieuse, Anne-Sophie Michel détient un baccalauréat en psychoéducation et une maîtrise dans les domaines du marketing-finances, ressources humaines, management. Elle détient une expérience imposante en intervention et en gestion qu’elle désire mettre à profit pour amener plus d’humains dans la gestion.

JOCELYNE
NADEAU
Détentrice d’un baccalauréat en service social, Jocelyne Nadeau cumule plus de 30 ans d’expérience en milieu communautaire en tant qu’intervenante, formatrice et conférencière. Elle a agi comme conseillère organisationnelle et superviseure pour plusieurs organismes. Depuis le début de sa carrière, elle s’est impliquée dans plusieurs conseils d’administration.

MAGALI
PARENT
Magali a travaillé dans les milieux d’aide en itinérance au centre-ville de Québec de 2004 à 2021. D’abord comme intervenante en première ligne et puis comme formatrice et organisatrice communautaire. Elle s’est ensuite jointe à des projets de développement en cohabitation sociale et en réduction des méfaits. Elle est actuellement à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales de l’UQAR au campus de Rimouski et travaille comme consultante en animation-médiation et accompagnement en développement psychosocial en collaboration avec des milieux communautaires et institutionnels divers.

SYLVIANNE
POIRIER
Détentrice d’un baccalauréat en psychologie, d’un certificat en santé mentale, d’un diplôme en gestion des organismes communautaires et leadership philanthropique, Sylvianne Poirier est une directrice passionnée œuvrant dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Elle détient aussi un diplôme en Thérapie d’impact.

SANDRA
RENAUD
Bachelière en counseling et orientation, Sandra Renaud est intervenante et gestionnaire d’un organisme communautaire. Elle évolue dans le milieu depuis 20 ans et a développé une expertise avec des clientèles vulnérables. Elle a reçu une formation solide en empowerment qui est partie prenante de sa pratique. Elle est également thérapeute d’impact.

JULIE
RICARD
Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL.
Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Elle est également est passée maître dans la vulgarisation comptable pour différents réseaux professionnels partout au Québec.

NATHALIE
ROY
Gestionnaire, formatrice/coach et consultante, Nathalie Roy combine une solide expérience en gestion, management et développement organisationnel. Titulaire d‘un baccalauréat en science de l’orientation et d’une maîtrise en management, elle est à même de bien cerner les enjeux organisationnels et d’appliquer une approche humaine pour atteindre les objectifs visés.

SAE DES DÉCOUVREURS
Le Service aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD) a développé des formations pour les travailleur·euses des entreprises et des organismes à but non lucratif parmi plusieurs secteurs d’activités, dont le secrétariat, la comptabilité, l’infographie, les outils informatiques et bien d’autres. Chaque formation est adaptée pour répondre aux besoins des travailleur·euses.

TECHNOLOGIA
Depuis 1996, Technologia est un partenaire de formations et de développement de compétences permettant aux dirigeants et gestionnaires d’améliorer leurs performances, ainsi que celles de leurs équipes, grâce à une grande variété de formations centrées sur l’apprenant.
Notre mission : accompagner les organisations de tous les secteurs et leurs employés dans le développement de leurs compétences, en leur offrant des services conseils en gestion de l’apprentissage ainsi que des formations adaptées à leurs besoins.