© 2019 INFRA

L'ANIMATION INTERCULTURELLE

La plupart des difficultés rencontrées lorsqu'on oeuvre dans un contexte interculturel est la méconnaissance des valeurs et des comportements concernant les différentes cultures ethniques. Cette formation permet de se sensibiliser aux réalités multiethniques et de comprendre es notions d'identités. Nous verrons à s'outiller pour une meilleure communication et réfléchirons à la clarification du rôle de notre organisme face à l'animation interculturelle.

L'ANIMATION DE GROUPES

DE TRAVAIL

La tenue de comités de travail et de réunion d'équipe fait partie du quotidien de la vie d'un organisme communautaire. La qualité de ces rencontres peut être augmenté de beaucoup par une bonne préparation, un animateur outillé et des méthodes d'animation éprouvées. Quelques sujets abordés pendant la formation: gérer les individus du groupe, maturité de l'équipe, préparation de l'animateur, outils et techniques utilisés selon l'objectif à atteindre.

Gestions des bénévoles 

Dans cette formation, nous verrons les différentes étapes de planification et d'organisation du bénévolat dans votre organisme. Nous verrons comment recruter, accueillir et fidéliser nos bénévoles, mais également comment les soutenir, les former et les guider, les motiver et reconnaître leur apport. 

L'ABC de l'animation de groupe

Les rencontres de groupes font partie du quotidien de la vie d’un organisme communautaire. La qualité de ces rencontres peut être augmentée de beaucoup par une bonne préparation et un animateur outillé. Quelques sujets abordés pendant la formation : cycle de création du groupe, gérer les individus du groupe, courbe d’animation et comment s’y adapter, préparation de l'animateur, les étapes de l’animation (climat,contenu, procédure)

Une aide financière du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a été accordée dans le cadre du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE)